Pourquoi une association pour la Sécurité Alimentaire en Restauration?

L’idée de créer cette association vient de quelques consommateurs gastronomes, membres fondateurs de l'association, qui souhaitaient pouvoir profiter d’un bon repas au restaurant sans pour autant connaître l’inconvénient d’être malade par la suite.

Une inquiétude exprimée par les consommateurs

Au cours de ces dernières années, certaines crises sanitaires graves, en lien direct avec l’alimentation ont fait la une des médias et sont venues sensibiliser l’opinion publique  Ã  ce sujet.

Depuis 2003, le nombre déclaré de toxi-infections alimentaires collectives (Tiac) continue à augmenter dans la restauration commerciale. Ainsi, de la fièvre aphteuse à la vache folle, les risques de Tiac sont devenus une préoccupation permanente en France aux yeux des consommateurs.

Une réglementation de plus en plus lourde à gérer pour les établissements de restauration

La nouvelle réglementation en vigueur en France et les directives européennes concernant notamment l’obligation de traçabilité, de contrôle et de suivi, obligent les professionnels de la restauration, des métiers de bouche et de l’agroalimentaire à mettre en place une série de tâches complexes, voire lourdes à assumer.